L'Association

Présentation de l'association et de l'équipe


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L'Acoustique Radio est issue de l'association du même nom. Outre son but premier (créer et faire vivre une Webradio), cette association vise aussi à former des néophytes aux métiers d'animateur ou de technicien radio.

Basée à Nancy, l'association L'Acoustique Radio est présidée par Alexis Mantovani, qui a animé pendant 7 ans des émissions pour Fajet (radio associative nancéienne), dont la matinale et " Au Comptoir de l'Acoustique ", et assure aussi de nombreuses réalisations techniques. Seconder par un bureau (trésorier, secrétaire), l'Acoustique Radio vie grâce à la présence de membres animateurs. La convivialité et le professionnalisme composent la base de nos actions.

Les Statuts de l'Association l'Acoustique Radio

Extraits des Statuts de l'Association L'Acoustique Radio.

Article 1 : Constitution - Création

Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie conformément aux dispositions de l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l'article 1er de son décret d'application du 16 août 1901, dénommée : L'Acoustique Radio.

Article 2: Objet

L'objet de l'association L'Acoustique Radio est de :
  • La création d'une webradio composée d'un ou de plusieurs programmes sur Internet.
  • Créer un lieu d'échange pour les internautes dans le cadre de salons de discussions.
  • Mettre en place des évènements réunissant les auditeurs et les animateurs... (Dans le cadre d'émissions spéciales, etc.)
  • L'utilisation des technologies d'Internet afin de permettre aux auditeurs d'interagir directement avec la webradio.
  • L'organisation de manifestations extérieures, organisation de soirées pour la radio.
Par cet objet, l'association participe pleinement à la vie de la collectivité locale et territoriale. Elle participe aux actions et aux activités professionnelles ou en voie de professionnalisation, dans un champ d'intervention artistique, culturel, éducatif, sportif et social. Elle contribue à la formation des hommes et des femmes, à leurs participations à la pratique culturelle, éducative, sportive, sociale voire à leur insertion sociale et professionnelle.

Article 3: Domaine d'Activité Principal

Le domaine principal d'activité de l'association L'Acoustique Radio est : Webradio.
A ce titre, L'Acoustique Radio s'oblige :
  • A détenir les licences ou tout certificat nécessaire à la réalisation de ses objectifs.
  • Au respect de la législation des entreprises en matière de droit social, du travail, fiscal, etc.
  • A l'application de la ou des conventions collectives ratifiées par les syndicats représentatifs dans le domaine choisi.

Article 4: Moyen d'Action

Pour la réalisation de son objet, l'association a pour moyen principal d'action :
  • La formation, l'administration, la gestion, la production, l'insertion, l'information, la représentation, l'organisation et la diffusion dans le domaine principal suivant: Webradio.

Article 5: Siège Social

Le siège social de L'Acoustique Radio est situé :
52, rue de Mon Désert 54000 Nancy, France.
Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d'administration, la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 6: Durée

La durée de l'association est illimitée.

Article 7: Les membres de l'Association.

L'association se compose de membres fondateurs, de membres d'honneur, de membres animateurs et de membres adhérents :
  • Les membres fondateurs sont membres de droit du conseil d'administration et du premier bureau issu de la création de l'association. Les membres fondateurs doivent participer à l'assemblée générale avec voix délibératives.
Les membres fondateurs sont :

  • Alexis Mantovani
  • Guillaume Priou
  • Virginie Salin

  • Les membres d'honneurs sont désignés par le conseil d'administration pour les services qu'ils ont rendu ou rendent à l'association. Les membres d'honneurs doivent participer à l'assemblée générale avec voix délibérative.
  • Les membres bienfaiteurs.
  • Les membres animateurs sont ceux qui acquittent une cotisation annuelle spéciale d'un montant de 50 € fixé par le conseil d'administration... Les membres animateurs ont le droit de participer à l'assemblée générale avec voix délibérative.
  • Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales. Ils acquittent la cotisation statutaire de 20 €. Ils sont membres de l'assemblée générale avec voix délibérative.

Article 8: Adhésion

L'admission des membres est prononcée par le conseil d'administration, lequel, en cas de refus, n'a pas à motiver sa décision.

Article 9: Perte de la qualité de membre.

La qualité de membre se perd:
  • Décès
  • Démission adressé par écrit au Président de l'association
  • Exclusion prononcée par le conseil d'administration pour infraction aux présents statuts ou pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association.
  • Par radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation.
Avant la décision éventuelle de radiation ou d'exclusion, l'intéressé est invité à fournir des explications écrites et adressées au Président de l'association.

Article 10: Responsabilité des Membres

Aucun des membres de l'association n'est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l'association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d'appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d'administration, et aux membres de son bureau.

Article 11: Conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil d'administration comprenant au moins deux membres élus pour 5 ans. En cas de vacances, le conseil d'administration pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Est éligible au conseil d'administration tout membre de l'association depuis six mois au moins et âgé de 18 ans et plus le jour de l'élection et à jour de ses cotisations.

Article 12: Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit au moins 1 fois par an et, sur la demande écrite adressée au Président de l'association, de la moitié de ses membres, il se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Le Président convoque par écrit les membres du conseil d'administration aux réunions en précisant l'ordre du jour. Chaque membre du conseil d'administration peut se faire représenter par un autre membre du conseil d'administration. Chaque administrateur ne peut définir plus d'un mandat de représentation par réunion. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Toutes les délibérations du conseil d'administration sont consignées dans un registre et signées du président et du secrétaire. Tout membre du conseil, qui sans excuses, n'aura pas assisté à 3 réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 13: Pouvoir du conseil d'administration

Le Conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l'objet de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées pas l'assemblée générale. Il peut autoriser tout actes ou opération qui ne sont pas statutairement de la compétence de l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Il se prononce sur les admissions de membres de l'association et confère les éventuels titres de membres d'honneur et bienfaiteurs. Il se prononce également sur les mesures de radiation et d'exclusion des membres. Il contrôle la gestion des membres du bureau qui doit rendre compte de son activité à l'occasion de ces réunions. Il autorise l'ouverture de tous comptes bancaires, aux chèques postaux et auprès de tous les établissements de crédit, effectue tous emplois de fonds, contacte tous emprunts hypothécaires ou autres, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions ou transcriptions utiles. Il autorise le Président ou Trésorier, à exécuter tous actes, aliénations et investissement reconnus nécessaires, des biens et des valeurs appartenant à l'association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.

Article 14: Bureau du conseil d'administration

Le bureau du conseil d'administration est élu pour 5 ans, par le conseil d'administration qui choisit parmi ses membres au scrutin secret :
  • un Président
  • un Secrétaire

Article 15: Rôles de chacun des membres du bureau

Le bureau prépare les réunions du conseil d'administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l'intervalle des réunions du conseil d'administration. Il se réunit 1 fois par mois.
  • Le Président réunit et préside le conseil d'administration et le bureau
  • Il représente l'association en justice et dans tous les actes de la vie civile.
  • Il peut déléguer, sur avis du conseil d'administration, ses pouvoirs à un autre membre du conseil d'administration.
  • Le Secrétaire est chargé de la correspondance statutaire, notamment l'envoi des convocations. Il rédige les procès-verbaux des instances statutaires et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet.
  • Le Trésorier tient scrupuleusement à jour les comptes de cette association.

Article 16: Dispositions communes aux Assemblées générales

Les assemblées générales se composent de tous les membres de l'association à jour de leurs cotisations. Les assemblées générales se réunissent sur convocation du Président de l'association ou sur demande écrite d'au moins un tiers des membres de l'association. La convocation doit mentionner obligatoirement l'ordre du jour prévu et fixé par le conseil d'administration. Elle peut être faite par lettres individuelles adressées aux membres de l'association, par avis publié dans la presse et par affichage dans les locaux. En tout état de cause, cette information doit être réalisée au moins quinze jours avant la date fixée pour la tenue de l'assemblé. Seules sont admises les résolutions prises par l'assemblée générale sur les points inscrits à l'ordre du jour. La présidence de l'assemblée générale appartient au Président ou à un membre du bureau s'il est empêché. Les délibérations sont constatées par des procès verbaux inscrits sur un registre et signées par le Président et le Secrétaire. Les membres de l'association peuvent se faire représenter par un autre membre de l'association en cas d'empêchement. Un membre présent ne peut détenir plus d'un mandat de représentation. Il est tenu une feuille de présence signée par chaque membre présent et certifiée par le Président de l'assemblée. Les pouvoirs y sont également signifiés.

Article 17: Assemblée Générale Ordinaire

L'assemblée générale ordinaire se réunit 2 fois par an. Elle entend le rapport du conseil d'administration sur la gestion financière et le rapport d'activité du Président. Elle peut nommer un commissaire aux comptes chargé de la vérification de la comptabilité de l'association. Après avoir délibéré et statué sur ces différents rapports, l'assemblée générale apprécie le budget de l'exercice suivant et délibère également sur toutes les autres questions figurant à l'ordre du jour. Elle pourvoit à l'élection ou au renouvellement des membres du conseil d'administration en fonction de l'ordre du jour décidé lors de la convocation par les membres du bureau.
Les décisions de l'assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité des membres présents et représentés. Elles sont prises à bulletins levés, excepté pour l'élection des membres du conseil d'administration pour laquelle le scrutin secret est requis. Ne devront être traitées lors de l'assemblées générales que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 18: Assemblée générale Extraordinaire

Elle est convoquée dans les conditions prévues à l'article 17 des présents statuts. Pour la validité de ses délibérations, il est nécessaire qu'au moins la moitié des membres de l'association soient présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée extraordinaire est convoquée à nouveau, à quinze jours d'intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de présents et représentés. L'assemblée extraordinaire statue sur les modifications de statut et sur la dissolution de l'association. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés pour les modifications des statuts et à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés pour la dissolution de l'association.

Article 19: Ressources de l'Association

Les ressources de l'association se composent :
  • Du produit des cotisations versées par ses membres
  • Des dons et libéralités dont elle bénéficie
  • Des subventions de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics
  • Du produit des manifestations qu'elle organise
  • Des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle peut posséder
  • Des rétributions des services rendus
  • De toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, recourir en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.

Article 20: Changements et Modifications

Le Président doit faire connaître dans les 3 mois, à la Préfecture du département, tous les changements survenus dans l'administration ou de la direction de l'association ainsi que toutes les modifications apportées à ses statuts.

Article 21: Dissolution des Biens

En cas de dissolution, l'assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l'association et dont elle détermine les pouvoirs. Les membres de l'association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l'association. L'actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l'assemblée générales extraordinaire.

Article 22: Rémunération

Les fonctions de membres du conseil d'administration sont bénévoles seuls les frais et débours occasionnés pour l'accomplissement du mandat d'administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives et selon accord préalables du Président. Le rapport financier présenté à l'assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du conseil d'administration.

Article 23: Règlement Intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuvé par l'assemblée générale.

Fait à Nancy le 24 Avril 2006
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