Proposer une émission

Vous souhaitez proposer une émission



Comme cela est précisé dans les statuts de notre association, nous avons le souhait de vous aider dans vos projets pour avancer dans la vie.

Voici quelques fondamentaux pour construire une émission radiophonique.

Point de départ de tout projet :
Une idée, un concept, un objectif qu'il faut coucher sur papier. Jetez vos idées par écrit, revenez dessus après quelques heures, voir quelques jours, parlez-en, supprimez, rajoutez ... Cette méthode est valable pour tous les projets de la vie, y compris une émission radiophonique.

Avant d'aller plus loin, il faut définir le cadre de votre projet. Posez-vous les bonnes questions : Je prépare quoi ? Pour quelle durée ? A quelle fréquence ? Et pour qui ?
Vous devez arriver à une réponse du type : Je prépare un magazine hebdomadaire de 60 minutes, sur le thème de l'environnement, adressé aux patrons d'entreprise.

Dans le cas des émissions sur l'Acoustique Radio, votre cible, ce sont nos auditeurs !!

Connaissant votre sujet et votre public futur, vous pouvez désormais décider de la forme et du ton de votre projet (Léger ou conformiste, rythmé (style TOP50) ou posé (genre ex-libris). Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, mais il faut en faire un et un seul !
Voici donc votre cadre et ce que vous voulez passer comme message.

Au fait, vous voulez le passer seul votre message, ou avec des invités ?
Dans le deuxième cas, assurez vos arrières car vous n'êtes pas à l'abris d'un retard significatif, voir d'un désistement de dernière minute. Pour palier à ce genre de désagrément, vous pouvez enregistrer votre émission à l'avance, et non faire du direct.

Reprenons notre projet.

Vous allez développer un sujet sur 1 heure. Sachant que les auditeurs sont plutôt volatiles, certains prendront l'émission en cours. Il est donc nécessaire de découper votre sujet en rubrique ou en thème relativement court, l'ensemble tenu par un fil magique : Le fil conducteur que vous prendrez soin de rappeler régulièrement pendant la durée de l'émission.
Saupoudrez d'une programmation musicale et vous avez un contenu d'émission.

Le conducteur sur papier est un élément essentiel pour votre émission.
Plus efficace que l'aspirine, il est le garant du bon déroulement de votre émission, votre ange gardien en cas de trou noir, d'assurance vie en cas de problème technique. Prenez le temps de le préparer avec soin. Un jour, tôt ou tard, vous l'apprécierez autant que votre meilleur(e) ami(e).

Ensuite, comme tout bon plat, il faut encore .... assaisonner !
Vous avez le choix des ingrédients mais comme le reste, ça se prépare.
Pensez à intégrer des jungles et un générique. Vous avez aussi à votre disposition des voix off, liners, nappes speak et autres bruitages. Pourquoi pas des interviews.

On tient le bon bout.
Si votre émission est récurrente, il est obligatoire d'avoir une régularité, une couleur de son, un style reconnaissable ainsi qu'un ton similaire. Un auditeur doit pouvoir vous retrouver régulièrement sans avoir pour autant votre agenda. En quelques secondes, il doit reconnaître votre émission.

Enfin, pour la communication et la pub de votre projet, trouvez un nom, comme pour un bébé, votre bébé !
Un nom d'émission est un résumé en ... un ou quelques mots, une carte d'identité et un passeport.
En évitant les noms déposés (donc protégés), lisez, écoutez et regardez autour de vous et dans l'environnement de sujet. Mais en plus, il faut innover et accrocher en restant compréhensible à tous.
C'est difficile, c'est un métier. Alors vous pouvez passer le temps nécessaire pour trouver VOTRE solution.

Votre émission

Votre projet est sur papier. Venez nous voir, en discuter avec nous. Nous vous apporterons nos conseils et notre expérience.
Ensuite ? Avec un projet intéressant et compatible avec l'Acoustique Radio, vous passerez dans notre studio professionnel enregistrer votre émission pilote.

Matériel pour réaliser vos émissions !

Cliquez pour agrandir l'image

PUB



Copyright © 2013. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à contact@acoustiqueradio.fr